Vivre à Saint-Mandé, un havre de paix aux portes de Paris
Vivre à Saint-Mandé : une ville familiale, inspirante et commerçante
Saint-Mandé est une commune du Val-de-Marne (94), limitrophe des 12ème et 20ème arrondissements de Paris, de Vincennes et de Montreuil. Sixième plus petite commune d’Ile-de-France, Saint-Mandé est une ville résidentielle plutôt huppée et familiale. Elle offre une bonne qualité de vie avec ses commerces de proximité, espaces en plein air, loisirs, activités culturelles et transports en commun. Bordée par le bois de Vincennes, la ville est un véritable havre de paix, préservé de toute l’agitation Parisienne.
A Saint-Mandé, chaque quartier a sa spécificité :
- Le quartier Nord est proche du métro et des commerces.
- Le quartier Sud est proche du bois, du zoo et du lac Daumesnil.
- Le quartier Est est le plus « chic », notamment avec la Chaussée de l’Etang bordant le bois et un magnifique parc avec des oiseaux.
- Le quartier Ouest est proche du périphérique, de la coulée verte de Paris et du tramway T3a. Saint-Mandé est parfois présentée comme « le Neuilly de l’Est parisien ».
Saint-Mandé, une ville familiale proche de Paris :
Ville familiale par excellence, Saint-Mandé offre un cadre de vie idéal pour les familles. Elle allie des plaisirs aussi bien culturels, sportifs que nature. Le bois de Vincennes qui borde la ville donne accès d’un côté, au Lac de Saint-Mandé, au Château de Vincennes et au Parc Floral. Et de l’autre côté, au lac Daumesnil et ses promenades en barques, au Zoo de Vincennes et l’aquarium Tropical du Palais de la porte Dorée.
La coulée verte est aussi accessible, elle relie Vincennes à Bastille. C’est un bon moyen pour se balader à Pied ou à véloet pour rejoindre Paris. Sinon, la diversité des transports permet de le faire également facilement grâce au métro ligne 1, au tram, aux nombreux bus et au périphérique.
Saint-Mandé dispose de nombreux établissements scolaires : des écoles maternelles et des écoles primaires; deux collèges (Saint-Michel de Saint-Mandé et Decroly) et un lycée (Saint -Michel de Saint-Mandé,). Ce dernier est l’un des meilleurs du département, selon les classements.
Le collège Decroly quant à lui, a été récemment réaménagé avec un enseignement spécifique. Ce nouvel enseignement met en avant la compréhension du monde pour l’adolescent avant l’apprentissage scolaire : « A Decroly, l’enfant va d’abord apprendre à comprendre » (source : http://www.decroly.fr/ecole-decroly/pedagogie/)
Saint-Mandé, une ville inspirante, d’histoire et de culture :
Ville inspirante, d’histoire et de culture, Saint-Mandé a accueilli et vu grandir de nombreux enfants de l’art et personnalités publiques : Alfred Grévin, sculpteur et caricaturiste qui a cofondé le musée de Grévin de Paris ; Eugène-François Vidocq, successivement délinquant, bagnard, indicateur, policier et détective privé ; Eric Serra, compositeur attitré des films de Luc Besson ; Jean-Paul Goude, graphiste, photographe, metteur en scène ; ou encore Robert Lamoureux, Marc Jolivet et Frédéric Diefenthal, acteurs, humoristes, réalisateurs…
La ville de Saint-Mandé protège des petits bijoux architecturaux en son cœur, comme la Maison de garde du Bois de Vincennes avec sa façade en briques à colombages qui remonte au 19ème siècle ; des maisons bourgeoises caractéristiques du Second Empire ou encore le magnifique Institut Le Val Mandé, datant de 1883.
A Saint-Mandé, la vie culturelle et sociale est très développée à travers les associations, la médiathèque, le Conservatoire, les spectacles (notamment dans la majestueuse salle des fêtes de l’hôtel de ville) et la vie animée du Chalet du Lac.
Saint-Mandé, une ville dynamique :
Ville dynamique, Saint-Mandé accueille une population plutôt huppée. Les habitants sont majoritairement des cadres moyens, des cadres supérieurs ou des professions libérales et indépendants.
Si le bois et les parcs permettent de profiter de moments calmes et apaisants, ils sont le terrain de prédilection des adeptes du sport en pleine nature : footing, vélo, fitness… Le bois de Vincennes regroupe aussi de nombreux terrains de tennis (21 courts), de foot, de rugby et de basket…
Ville commerçante, Saint-Mandé possède une grande artère avec des petits et moyens commerces. On y trouve de nombreuses épiceries fines, de très bons traiteurs, quatre marchés alimentaires et le fameux marché « des Vieux papiers » (livres, documents d’archives…) qui permettent de flâner et de faire l’ensemble de ses courses à pied, dans son quartier.
Vous souhaitez vivre à Saint-mandé ? Contactez Beaufreton Conseil Immobilier
A proximité immédiate de Paris, Saint-Mandé est une jolie ville du Val-de-Marne avec de nombreuses qualités. L’ambiance y est familiale, sécurisée et sereine, comme dans un village. Les prix immobilier sont généralement moins élevés qu’à Paris. Vivre à Saint-mandé est un bon choix pour profiter de la nature et des commodités (transports, écoles…).
Si vous avez un projet immobilier à Saint-Mandé, n’hésitez pas à contacter notre agence, Beaufreton Conseil Immobilier. Nous sommes à votre écoute et ravis de vous accompagner dans votre recherche ou vente d’appartement ou de maison.