Prolongement de la ligne 11 : Deux nouvelles stations arrivent bientôt à Montreuil
Travaux de prolongement de la ligne 11 : Deux nouvelles stations arrivent bientôt à Montreuil
La ligne 11 arrive bientôt à Montreuil ! Les travaux de réseau de transports du Grand Paris Express qui visent à relier Paris et 131 communes, avancent à grand pas. La ville de Montreuil qui possède déjà 3 stations de métro verra l’ouverture prochaine de 2 nouvelles stations de métro : Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
Commencés en 2015, où en sont les travaux de prolongement de la ligne 11 aujourd’hui ? Où se trouveront les futures stations à Montreuil ? Quelles sont les dates d’ouverture ?
Et Côté immobilier, quel sera l’impact de cette nouvelle offre de transport en commun à Montreuil ? Beaufreton Conseil Immobilier, spécialiste de l’immobilier à Montreuil et de l’Est Parisien, fait le point sur le projet d’extension de la ligne 11…
Détails du projet de prolongement de la ligne 11 : stations, rames futuristes, gain de temps…
Avec 6 nouvelles stations de métro, le projet d’extension de la ligne 11 reliera 5 villes de l’Est Parisien : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-Sous-Bois.
La ligne 11 comprend actuellement 13 stations de métro. Elle connecte aujourd’hui le Nord-Est de la Capitale à son cœur, de Mairie des Lilas à Châtelet.
Création de 6 nouvelles stations :
Avec l’extension du réseau de transport en commun du Grand Paris Express, la ligne 11 comprendra bientôt 19 stations avec la création de 6 nouvelles stations, 5 souterraines et 1 aérienne :
- Serge Gainsbourg aux Lilas
- Place Carnot à Romainville
- Montreuil-Hôpital à Montreuil (Hôpital André Grégoire)
- La Dhuys à Rosny-Sous-Bois/Montreuil
- Coteaux Beauclair à Noisy-le-Sec (station aérienne/viaduc, centre commercial DOMUS)
- Rosny-bois-Perrier à Rosny-Sous-Bois
Gain de temps et modernisation de la ligne :
Ce prolongement de 6 kilomètres permettra de rejoindre Rosny-Sous-Bois à Mairie des Lilas en 12 minutes. Et aussi Rosny-Sous-Bois à Châtelet en seulement 23 minutes contre au moins le double aujourd’hui !
Pour réaliser cela, les stations existantes font l’objet d’importantes rénovations et travaux de modernisation. Nouveaux accès, nouveaux escalators et ascenseurs, quais rehaussés et rabotés…
Coté équipement, les rames compteront 5 voitures au lieu de 4 actuellement. Elles permettront d’accueillir jusqu’à 31 000 voyageurs par heure en heure de pointe. Et pour le confort des voyageurs, une nouvelle rame ultra moderne et futuriste verra également le jour : le MP14.
Le MP14, une nouvelle rame de métro ultramoderne :
La grande nouveauté et curiosité de ce projet de prolongement de la ligne 11 est sans doute la nouvelle rame de métro ultra moderne et futuriste : le MP14.
Ce « Matériel sur Pneu » se compose de 5 voitures d’un seul tenant, semi-automatisé, à freinage électromagnétique et propose une réduction des nuisances sonores de 40%. A cela s’ajoute dans les voitures, des écrans d’informations, des prises USB aux sièges, ainsi qu’une trentaine de places PMR, dédiées aux personnes à mobilité réduite.
Il faudra attendre l’été 2023 pour voyager dans ces nouvelles rames qui viendront remplacer toutes les anciennes rames de l’actuelle ligne 11.
Le prolongement de la ligne 11 à Montreuil : stations et calendrier
La ville de Montreuil bénéficie déjà de quatre stations de métro qui traversent la ville en son milieu avec la ligne 9 : Porte de Montreuil, Robespierre, Croix de Chavaux et Mairie de Montreuil. Mais la création de 2 stations de métro supplémentaires sont très attendues, elles desserviront le nord de la ville et notamment l’hôpital intercommunal.
Station Montreuil-Hôpital :
La station Montreuil-Hôpital se situera à deux pas de l’hôpital intercommunal André Grégoire de Montreuil. Limitrophe de Noisy-le-Sec, cette station apportera un meilleur accès à ce grand centre hospitalier pour les habitants des deux communes et les visiteurs.
Temps de transport futur : MONTREUIL-HOPITAL => Châtelet : 20 minutes
Temps de transport actuel : MONTREUIL-HOPITAL => Châtelet : 47 minutes
Station La Dhuys :
Territorialement, la future station La Dhuys se situe sur la commune de Rosny-Sous-Bois. Mais elle est à la frontière des villes de Montreuil et Noisy-le-Sec.
Carrefour clé, la station La Dhuys donnera un accès direct à Paris pour la première fois aux habitants des trois communes. Entre désenclavement de tout un quartier et désengorgement des transports actuels (bus, A86), cette future station de métro est très attendue.
Temps de transport futur : La Dhuys => Châtelet : 22 minutes
Temps de transport actuel : La Dhuys => Châtelet : 50 minutes
Ligne 9 et 11, vers un raccordement futur ?
Avec le prolongement de la ligne 11 au nord de Montreuil, la création de la ligne 15 à Rosny-Sous-Bois, le prolongement du T1, les communes de l’Est Parisien bénéficieront d’un désengorgement certain.
Parmi les zones moins desservies par les transports, figurent tout de même, les Hauts-de-Montreuil qui resteront quelque peu enclavés. Des riverains appellent au raccordement de la ligne 11 et de la ligne 9 avec la création de deux nouvelles stations sur la ligne 9 de Mairie de Montreuil à Montreuil-Hôpital. Pour l’instant, aucun projet n’est en cours mais des études pourront bien être réalisées et changer la donne…
Arrivée de la ligne 11 à Montreuil : Pour quand ?
Coté calendrier, l’arrivée de la ligne 11 à Montreuil est imminente. Les travaux de constructions ont débuté en 2015 et s’achèveront fin 2022. En revanche, le mise en service des stations aura lieu plus tard, fin 2023, début 2024.
Entre temps, des essais de rames auront lieu la nuit dès l’été 2022. Et le remplacement de toutes les anciennes rames de métro par la nouvelle rame MP14 aura lieu à l’été 2023.
S’il faut s’armer d’encore un peu de patience, cela vous laisse amplement le temps d’étudier le marché immobilier à Montreuil. Si vous souhaitez vendre ou acheter, c’est le moment de se préparer…
Prolongement de la ligne 11 à Montreuil : Quel impact sur l’immobilier ?
Fin 2023, Montreuil sera accessible depuis Châtelet en seulement 20 minutes et depuis Mairie des Lilas en 5 minutes. Le terme « habiter en banlieue proche » prendra encore plus de sens. Imaginez habiter dans une banlieue calme, verdoyante, dans un pavillon ou un bel appartement neuf ET avec un accès ultra rapide à Paris… Voilà un des nombreux atouts de la métropole du Grand Paris.
Immobilier à Montreuil : des prix en hausse
L’arrivée d’une offre de transport en commun produit forcément un impact à la hausse sur les prix de l’immobilier. Si Montreuil reste accessible et bien moins chère que Paris, les prix des appartements et des maisons ont déjà augmenté. Une aubaine pour les vendeurs.
Immobilier à Montreuil Nord : C’est le moment d’acheter !
Pour les acheteurs, les prix de l’immobilier dans le nord de Montreuil où se situeront les futures stations de métro restent bien moins élevés. Ils sont encore en dessous de la moyenne de la ville. C’est donc une bonne opportunité de devenir propriétaire d’un bien immobilier, maison ou appartement.
Conseils pour bien vendre ou acheter à Montreuil
Acheter ou vendre un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Cela demande réflexion, implication, temps… Afin de réussir son achat immobilier ou sa vente immobilière, la Maison Beaufreton Conseil Immobilier se tient à vos côtés. Spécialiste de l’Est Parisien, notre agence immobilière à Vincennes vous accompagne avec conseils et bienveillance pour vendre votre bien ou trouver celui de vos rêves. Nous mettons à la disposition de nos clients notre service de conciergerie, qui ne cesse de s’agrandir au fil de nos expériences. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser une estimation dans le but de préparer votre projet immobilier et d’avoir une meilleure connaissance du marché local actuel.