Connaissez-vous vraiment Montreuil ?
Montreuil était un village qui s’est industrialisé au XIXème siècle, notamment par l’extraction de plâtre dans les sols qui permettra la construction des célèbres immeubles Haussmanniens de Paris. Par la suite, de nombreuses usines se sont installées, essentiellement dans le Bas-Montreuil.
En vous baladant, vous pouvez encore voir les vestiges de cette époque industrielle. L’usine de tannerie Chapal est toujours située rue Marcelin Berthelot/rue Kléber. Après le déclin progressif de son activité originelle, le successeur a décidé de créer un atelier d’artistes dans les années 1990. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre dans ce lieu empreint d’histoire et admirer les œuvres d’artistes de talent. Une partie du site devrait bientôt être transformée en résidence étudiante.
De la même manière, l’ancienne usine Pernod, spécialisée dans la distillerie de liqueurs tels que l’absinthe mais aussi dans la production de jus de fruit, ferme ses portes dans les années 1970. La tour de l’ancien château d’eau tient toujours fièrement debout au 87 rue de Paris, abritant aujourd’hui des bureaux visibles depuis la rue de la Révolution.
Les studios Pathé rue du Sergent Bobillot ont ouvert leur portes au début du XXème siècle, et ont connu un fort succès jusqu’à la fin des années 1920. Le cinéma parlant a sonné le glas de ses activités. Le site est devenu une usine de métallurgie pour finalement être classé Monument Historique en 1997. Depuis 2001, il accueille des artistes et propose des évènements.
Des balades urbaines vous permettront de découvrir la ville sous un jour nouveau, en passant par la Maison des Ingénieurs de l’ancien entrepôt Limitri Hugon, l’ancienne fabrique Jumeau ou encore la première zone industrielle verticale Mozinor dans le nord de la ville.
Montreuil est chargée d’histoire. Le service Urbanisme et Habitat s’est fixé comme objectif de préserver son patrimoine architectural. Sur 900 adresses recensées, 600 bâtiments ont été classés par la municipalité. Une charte de la construction durable est en cours d’élaboration, qui prévoit de réhabiliter l’existant plutôt que de détruire pour reconstruire.
Avec sa localisation stratégique, à deux pas de Paris, accessible en métro, Montreuil séduit autant les entreprises que ses futurs habitants. Et le prolongement de la ligne 11 pour 2022 et du tram T1 pour 2025 contribue à son attractivité.
Montreuil est vivante, Montreuil évolue.