Cité industrielle de la Jarry : sa démolition laissera place à un lycée international
La cité industrielle de la Jarry : 90 ans dans le paysage urbain de Vincennes
La Jarry, d’une cité idéale moderne à une galerie artistique géante…
La Cité Industrielle de la Jarry a été construite dans les années 1930 par l’architecte vincennois Laroche. Il rêvait d’installer en un même site, un hôtel industriel et des logements ouvriers. Son but ? Révolutionner les conditions de travail difficiles de l’époque.
Pendant plus de 60 ans, artisans ou ouvriers habitèrent cet immense bâtiment de plus de 45 000m² construit entre la rue Defrance et la rue de la Jarry à Vincennes. Mais peu à peu, la Cité s’est vidée pour laisser place à de nouveaux habitants au début des années 2000, qui ont transformé cet espace en galerie artistique géante. Un collectif s’est même créé, la Jarry’ve Revient. Des clichés de ce qu’a été cette immense toile restent immortalisés sur le compte Instagram de l’association.
Après 10 ans de procédures, les communes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois ont réussis à déloger la Cité de ses locataires auto-proclamés. En juillet 2020, les travaux de démolition ont commencé et devront s’achevés en décembre 2020.
La démolition de la cité industrielle de la Jarry laissera place à un lycée international
Cette friche industrielle laissera place à un Lycée International. Les projets de construction de quatre groupements sont en cours l’étude. Dans les prochaines semaines, nous connaitrons le nom du gagnant. Mais la crise sanitaire a engendré des retards, puisque la rentrée initialement prévue pour septembre 2022 va etre repoussée à septembre 2023.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’ouverture et d’expansion internationale de la région Ile-de-France. Cela a déjà permis d’ouvrir deux Lycées Internationaux à Noisy-le-Grand (93) en 2016 et à Courbevoie (92) en 2018. Ainsi qu’une École Européenne à Courbevoie en 2019. Un autre Lycée International à Palaiseau (91) ouvrira pour la rentrée 2021.
Bientôt, 1000 élèves pourront fouler le sol d’un lieu historique qui a autrefois été le rêve de plusieurs protagonistes utopiques au cours des décennies.
Le marché immobilier de Vincennes et Fontenay-sous-Bois évolue. Si vous êtes vendeurs, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un avis de valeur et des conseils pour optimiser au mieux votre opération immobilière.
De nombreuses familles envisagent de déménager dans cette zone afin d’offrir un enseignement de qualité à leurs enfants. Certaines familles ont déjà sauté le pas. Serez-vous les prochains ?