Montreuil teste un nouveau plan de circulation dans le quartier Solidarité-Carnot
Nouveau plan de circulation dans le quartier Solidarité-Carnot de Montreuil : une expérimentation concertée pour un quartier apaisé
Une circulation dense et problématique :
Les riverains du quartier Solidarité Carnot de Montreuil savent que la circulation y est compliquée et dense. Les nuisances causées par les voitures (pollution, bruit, encombrement…) sont devenues problématiques. Depuis plusieurs années, ils demandent des aménagements et des restrictions sur les axes passants tels que la rue de la Solidarité, aujourd’hui à double sens. Ils ont été entendus par la municipalité, qui propose un nouveau plan de circulation à partir de juillet 2021.
Un projet de circulation concerté :
Des réunions en visioconférences sont prévues les lundis 7 juin et 14 juin 2021. Leur but est de présenter le nouveau projet de circulation mais aussi d’échanger. En effet, riverains et habitants de Montreuil sont invités à prendre la parole pour émettre leur avis et poser leurs questions. Le but est de créer un projet concerté pour expérimenter une « circulation apaisée » dans le quartier Solidarité-Carnot.
Ces visioconférences se tiendront avec Gaylord Le Chequer (premier adjoint à la ville résiliente, à l’urbanisme, aux espaces publics, aux grands travaux de transports et à la protection des Murs-à-pêches) et Olivier Stern (adjoint délégué à la relation usager, au numérique et en charge des mobilités, de la ville cyclable et du stationnement). Les élus de quartiers Danièle Creachcadec et Wandrille Jumeaux seront également de la partie.
Demandes, requêtes et études sur la circulation dans le quartier Solidarité-Carnot :
Le but de ces changements est d’apaiser la circulation. Les parents d’élèves de l’école Berthelot demandent la piétonisation des rues proches des écoles. Le Lycée ORT de la rue Raspail à Montreuil et le conseil de quartier Jean Moulin – Beaumonts demandent une baisse drastique du volume de trafic automobile. En janvier 2019, un collégien s’est fait renverser par un automobiliste devant le collège Paul Éluard.
Une étude a montré que les riverains utilisent très peu la voiture. Ils privilégient les transports en commun pour se rendre au travail. Les voitures qui créent les embouteillages sont donc seulement de passage. Il s’agit alors de réduire ce trafic en faisant quelques aménagements afin de dérouter ces voitures vers des axes de transit.
Le nouveau plan et aménagements mis en test pour une « circulation apaisée » :
Dans un premier temps, la rue de la Solidarité va passer à sens unique entre la rue de la Saigne et l’avenue du Président Wilson. De même, pour la rue de l’Union, dans son prolongement et une partie de la rue Jeanne d’Arc. Le but est de réduire le trafic aux abords de l’école Louise-Michel.
A ce plan s’ajoute la création de squares dit « de poche ». Ce sont de petits espaces piétonnisés et végétalisés sur des portions de rues. La rue Condorcet, les angles de la rue de la Solidarité et Verdun et le carrefour des rues Rapatel et Colmet Lépinay sont concernés. Ces zones deviendront des lieux de convivialité et des ilots de fraicheur qui contribueront à lutter contre les chaleurs excessives.
Tous ces aménagements expérimentaux seront mis en place en juillet 2021. Un bilan sera établi à l’automne. Suivez l’évolution avec nous !